mini studio
Paris — Tokyo

mia [@] mini-studio.fr
justine [@] mini-studio.fr

Atelier suspendu
18, rue de Belzunce
75010 Paris

Nogata 5-7-2
165-0027 Tokyo

@ministudio.graphique

à Paris
à Tokyo

Épidémies, prendre soin du vivant

direction artistique, design éditorial · 165 × 240 mm · 112 pages
Musée des Confluences et Éditions courtes et longues

Alors que le monde se relève de la pandémie de Covid-19, que retenons-nous des épidémies passées et comment nous préparer à celles à venir ?
Publié à l’occasion de l’exposition éponyme au Musée des Confluences (du 12 avril 2024  au 16 février 2025), ce catalogue retrace l’histoire de plusieurs grandes épidémies, de l’Antiquité grecque à nos jours.

Paris Rêvé

maquette, gestion éditoriale · 210 × 292 mm · 392 pages · avec Twice studio
Chêne éditions

Une lettre d’amour à la Ville Lumière, écrite par l’illustratrice Clara Panetier à travers plus de 300 dessins de ses lieux favoris à Paris. Des boutiques de haute couture aux petites brasseries, elle compose un portrait rêvé de la capitale, tout en couleurs et lettrages.

Je veux être riche et célèbre, je serai artiste

direction artistique, design éditorial · 170 × 240 mm · 112 pages
Éditions courtes et longues

Des peintures incontournables aux œuvres plus contemporaines, Je veux être riche et célèbre, je serai artiste invite enfants et adolescents à découvrir les multiples facettes de ce que signifie “être artiste”.  Fatiguée du récit maintes fois répété du génie miséreux, Dominique de Font-Réaulx (directrice de la médiation au Louvre) propose une vision différente, à travers ses explications détaillées des œuvres, de leur contexte historique et de la vision de leurs auteurs.
Chaque œuvre est accompagnée d’un cartel enrichi, donnant non seulement les informations essentielles (nom de l’artiste, titre, technique), mais aussi des détails plus inattendus, comme le moment de la vie de l’artiste où l’œuvre a été réalisée, ou encore sa taille comparée à celle d’un être humain.

Loading, l’art urbain à l’ère numérique au Grand palais immersif

direction artistique, magazine  · 215 × 285 mm · 48 pages
Connaissance des arts

Une carte blanche, imaginé pour accompagner l’exposition Loading au Grand Palais Immersif à Paris (du 6 décembre 2023 au 21 juillet 2024). Tout en retraçant les débuts du street art, l’exposition explorait la manière dont les nouveaux outils et technologies influencent la création artistique d’aujourd’hui.
Dans cette perspective, le magazine a été conçu comme un fanzine — bariolé et apparemment chaotique, mais préservant la lisibilité. La variété des mises en page et des typographies constitue autant d’hommages aux différentes époques et styles du street art.

The Unesco collection

direction artistique, magazine  · 215 × 285 mm · 64 pages
Connaissance des arts

Ce hors-série explore la riche collection de l’Artothèque de l’UNESCO — avec près de 1 800 œuvres issues de 150 pays — abritée dans le bâtiment moderniste qu'est le siège de l'UNESCO, inauguré en 1958, à Paris et dont la géométrie monumentale a largement influencé la maquette.

Man Ray, le beau temps

direction artistique, design éditorial · 245 × 280 mm · 176 pages
La Banque, musée d’Hyères et Éditions courtes et longues

Ce livre retrace les rencontres de Man Ray avec certains des artistes les plus importants du XXe siècle, de Duchamp à Éluard en passant par Cocteau. Sur fond de Côte d’Azur, durant les étés 1936–1938, le catalogue évoque un cercle d’amitiés et de romances d’avant-garde, où Picasso, Dora Maar, Lee Miller et d’autres partageaient inspiration et intimité. Pour Man Ray, ce furent aussi des moments d’expérimentations — portrait, couleur, photomontage ou rayogrammes — guidées par son désir faire de la photographie un art.

Rencontres de Lure 2023

direction artistique, gestion éditoriale · 125 × 176 mm · 36 pages
Rencontres internationales de Lure

La 71e édition des Rencontres de Lure, intitulée « Lure et compagnie », rendait hommage à la richesse des caractères individuels qui composent un ensemble.
Le programme a été conçu dans l’esprit d’un fanzine : aspect photocopié, lettres dessinées à la main, hiérarchie minimale, un seul caractère. Mais la diversité et l’inclusivité faisant aussi partie des thèmes centraux, plusieurs glyphes inclusifs issus de différentes fontes apparaissent un peu partout, comme des autocollants disseminés dans le texte et comme un pied de nez aux critiques portant sur leur lisibilité et leur discrétion.
Sur la couverture, des rubans colorés invitaient chacun à tracer son propre glyphe, signe ou lettre, métaphore des liens qui nous unissent.

Ceci n’est pas une nature morte

direction artistique, conception-rédaction, design éditorial · 220 × 280 mm · 80 pages
Louvre éditions et Éditions courtes et longues

Cet ouvrage jeunesse a été conçu pour accompagner l’exposition du Louvre Les Choses. Une histoire de la nature morte en 2022.
Chaque double page met en perspective une œuvre présentée dans l’exposition, avec un rappel de son contexte historique, de ses particularités, et en l’associant à une œuvre contemporaine qui entre en résonance avec elle.
À l’image de nos pensées qui passent d’une idée à une autre, anecdotes, citations et concepts gravitent autour des œuvres, abordants divers points d’intérêt en lien avec le thème de la double. Certaines pages proposent même des activités, invitant de façon ludique les jeunes lecteurs à observer plus attentivement.

J’écris en hiérolyphes

direction artistique, conception-rédaction, design éditorial · 140 × 190 mm · 56 pages
Louvre éditions et Éditions courtes et longues

Ce livre est une invitation joyeuse et colorée à découvrir les hiéroglyphes. Entre découverte de l'Égypte ancienne et points de grammaire, chaque double page invite le jeune lecteur à se plonger dans le contenu grâce à une mise en valeur aussi didactique que possible. Des activités disséminées tout au long de l'ouvrage l'incite à regarder de plus près, et, en fin de livre, un moment d'activités plus approfondies lui permettent de mettre en pratique son apprentissage.

Amélie Chiba

lettrage · logo et poinçon · avec Timothée Goguely
Amélie Chiba

Amélie Chiba est une marque de bijoux fondée par la créatrice du même nom, basée à Tokyo. Son processus de création se fait dans le profond respect du lien étroit entre l’objet lui-même, le travail de l’artisan et l’histoire du bijou.
Le design du poinçon, trois feuilles superposées, se base sur le sens du nom « Chiba » en japonais, qui signifie « 1000 feuilles ». La courbe des feuilles a ensuite servi de base pour le C de « Chiba », et dérouler ce logo mêlant géométrique et organique.
Photos de bijoux ©MasanoriAkaishi et ©AmelieChiba. Carte imprimée par Bird Design Letterpress.

Réderie Amiens

direction artistique, branding, identité visuelle · supports divers

La Réderie est une immense brocante tenue deux fois par an, au printemps et à l’automne, dans la ville d’Amiens. Débutée en 1909, elle fait partie des temps forts de la ville et contribue largement à son rayonnement culturel.
Dans cette identité, l’éclectisme propre à la brocante est condensé dans des kaléidoscopes colorés, créés à partir de formes d’objets et déclinés dans des variations printanières et automnales. Tout comme la Réderie elle-même, l’identité est capable de se réinventer indéfiniment tout en conservant des codes forts et reconnaissables.

Collection collective

direction artistique, gestion éditoriale, web design

Les projets, documentations et designers qui explorent les questions féministes dans le design graphique sont souvent difficiles à trouver et restent isolés les uns des autres.
Collection Collective est une plateforme collaborative imaginée pour répondre à ce manque. Elle valorise et archive les ressources liées à un design graphique féministe et alternatif, en devenant un lieu de mise en commun des savoirs. Elle met en avant la diversité des références existantes, donne de la visibilité aux projets et facilite l’accès aux ressources, qu’elles soient disponibles en ligne ou matériellement.

Voir manger, regards sur la nourriture au Japon

direction artistique, gestion éditoriale, conception-rédaction, projet de recherche · 176 × 250 mm · 75 pages

Y a-t-il une spécifité japonaise dans le rapport étroit que le pays cultive entre jouissance et consommation orale ? C'est la question dont est partie la recherche dont cet ouvrage reprend une partie. Par des associations visuelles fortes et une mise en relation avec différents textes sur la nourriture au Japon, ce livre effleure l'exploration des différentes façettes de la nouriture au Japon, du raffinement esthétique à la dévoration pulsionnelle — mais où sont toujours liés le regard et la bouche.

Kit Konbini, le cahier

direction artistique, gestion éditoriale, conception-rédaction ·  176 × 250 mm · 64 pages

Imprimés ou numériques, les supports d’apprentissage du japonais souffrent d’un rapport fond-forme profondément déséquilibré. Les supports imprimés, majoritairement anglophones ou multilingues, sont visuellement arides ou, au mieux, bariolés. Les supports numériques, quoique plus attrayants, proposent souvent des mécaniques d’apprentissage superficielles voire infantilisantes.
Kit Konbini vise donc à faciliter l’abord du japonais, à partir du français, en proposant un système dont le fond et la forme seraient pensés en cohérence, et en abordant à la fois des aspects grammaticaux, linguistiques, et culturels. Il se base pour ça sur l’univers du konbini (convenience store japonais), petit lieu où l’on trouve tout, très représentatif de la vie quotidienne japonaise et qui sert de point d’entrée culturel.

Le rose en actes chromatiques, approche anthropologique d’une couleur plurivoque

direction artistique, gestion éditoriale, projet de recherche · 130 × 210 mm · 202 pages

Le Rose en actes chromatique est une enquête anthropologique consacrée aux usages et aux pratiques liés à la couleur rose. Elle interroge les enjeux que soulève notre relation à cette couleur et la manière dont nos signes deviennent porteurs de sens. Cette recherche croise des approches scientifiques, historiques, culturelles et sémiotiques afin d’analyser les choix, les goûts et les esthétiques qui façonnent nos sociétés.

Serge Huguenin

direction artistique, gestion éditoriale, web design

Le travail de l'illustrateur Serge Huguenin se situe à la croisée des chemins entre rêverie colorée, collection d'objets et étrangeté. La poésie y jouant une grande part, son site est grandement influencé par les codes du livres venus se glisser dans cette forme numérique.
Malheureusement en raison de problèmes techniques le site n'est pas en ligne actuellement.

Invitation soirée Années folles

direction artistique, illustration · 148 × 210 mm · finition dorure

Cette illustration réalisée pour une soirée sur le thème des Années folles, s’inspire directement de la façade du célèbre Madison Belmont Building à New York.
Elle met en scène une opulente fontaine Art déco, qui sert de base à la composition. Un lettrage simple, inspiré de la Bifur (police dessinée par le créateur français A. M. Cassandre pour la fonderie Deberny et Peignot en 1929), prolonge l’esthétique géométrique caractéristique de l’Art déco, tandis que des fleurs disséminées un peu partout viennent y apporter une touche de légèreté.